Enfant, je dévorais les livres. Adulte, je fus captivée par la sociologie et ses méthodes. Comment pouvais je ne pas aimer raconter des histoires avec la matière du réel ? Utiliser les sons et les images pour raconter une histoire est à mon sens quelque chose d’à la fois poétique et nécessaire.

J’ai alors réalisé mon premier documentaire court, Panser sauvage. Cela m’a fait prendre conscience de mon intérêt pour les relations, toujours ambivalentes, des hommes avec le monde sauvage.

Les stages m’ont ensuite permis de découvrir la richesse de la communication digitale et vidéo. En travaillant d’abord pour Primitif aventure, puis pour La Noumec et La Ruche qui dit Oui, j’ai compris que la communication était essentielle pour le développement d’une entreprise ou d’une association, et que la vidéo était aujourd’hui un outil indispensable à tout développement d’activité.

La vidéo est un outil qu’il m’est nécessaire d’utiliser en accord avec une philosophie. Notre monde social est en pleine mutation et c’est maintenant qu’il faut mettre en place des choses pour que cette transition nous mène vers un monde plus juste, plus sain et plus ouvert. Voilà pourquoi il me tient à cœur de travailler essentiellement sur des projets mettant en exergue une forme de travail et de voyage en accord avec les Hommes et la nature.

 

J’habite Angers (49, France), mais je peux me déplacer partout.

 

 

 

 

Une formation de documentariste sociologue, puis de chargée de projets, me permettent de vous proposer un point de vue à la fois poétique et objectif sur votre activité.

Ma passion pour le domaine de l’image et du travail en cohérence avec l’autre comme avec la nature, me motive pour prendre le temps nécessaire à la réalisation de vos projets.

Mon statut d’ indépendante me permet d’être autonome et de vous proposer des tarifs compétitifs ainsi qu’une prestation qualitative.

Voyageuse enthousiaste, je peux me déplacer sans soucis dans votre région ou dans votre pays et m’adapter rapidement au climat, aux points de vues, aux conditions de vies inhérentes à votre espace.

2015

  • Obtention d’un M1 recherche en Sociologie (Université de Nantes)
  • Assistante de réalisation sur le tournage du documentaire Demokratia réalisé par Pablo Girault Lazare et Thierry Kruger.

2016

2017

  • Obtention d’un M2 Sociologie parcours Image et société – réalisation documentaire (Université de Paris Saclay).
  • Stage de production avec Faites un voeu production (71).
  • Stage de réalisation de spots publicitaires avec Primitif Aventure (Ivalo, Finlande).
  • Prise de son et montage son de « la randonnée du soleil » écrit et dessiné par Virginie Lozac’h (Finlande et France).

2018

  • M1 Management des entreprises et des organisations touristiques option Outils de communication numérique (ESTHUA, Angers).
  • Stage de vidéos et communication digitale chez Kaosmovie (Vevey, Suisse) et avec La Ruche qui dit Oui.

2019

  • M2 MEO option Outils de communication numérique (ESTHUA, Angers).
  • Obtention du statut national d’étudiant entrepreneur avec Pépite Bretagne Pays de la Loire.
  • Suivi du DU entreprendre et innover dans le tourisme.
  • Suivi du DU épistémologie et méthodologie de la recherche en Science sociale.

© Portrait de JD Lemarié